La Journée mondiale de la Population célébrée au Togo
Lomé, 12 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Population, le Togo a accueilli la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale en 2023. Sous le thème inspirant « Elever la voix des femmes et des filles pour débloquer les possibilités infinies de notre monde », cet événement a été organisé par le ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo.
Intitulé « Huit milliards d’humains – Un horizon infini de possibilités – Défendre les droits et la liberté de choix », le rapport met en évidence la croissance continue de la population mondiale, bien que les taux varient considérablement d’une région à l’autre. Selon les nouvelles perspectives démographiques, plus de la moitié de la croissance prévue d’ici à 2050 sera concentrée dans seulement neuf pays. L’Afrique subsaharienne devrait voir sa population doubler d’ici là. L’indice synthétique de fécondité globale, qui est passé de 3,3 naissances par femme en 1990 à 2,5 en 2019, devrait encore diminuer pour atteindre 2,2 en 2050.
Le rapport souligne également que la croissance de la population en âge de travailler offre des opportunités économiques, tandis que l’espérance de vie dans les pays pauvres reste inférieure à la moyenne mondiale de sept ans. Par ailleurs, le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus est en pleine expansion, tandis que la migration joue un rôle majeur dans l’évolution démographique de certains pays.
La chargée de bureau de l’UNFPA au Togo a officiellement remis le rapport à la ministre de l’Action sociale et de la Promotion de la Femme lors de cet événement marquant.